Histoire de Carrefour

with Aucun commentaire
On fait croire projet histoire carrefour produits libres
Maquette de la campagne de publicité des Produits libres, avril 1976 – Histoire de Carrefour

Qu’elle est l’histoire de Carrefour pour la réinvention d’une marque de distributeur ?

Voici révélé, par Yves Soulabail (expert commerce), l’histoire du Groupe Carrefour et notamment ce qui fut – dans l’univers clos de la grande distribution – la plus formidable offensive Carrefour de 1976.

– Stratège de la bataille : Etienne Thil.
– Nom de code : « Opération alouette », connue sous l’appellation “Produits libres”.
– Grade : directeur marketing et communication (1965-1996).
– Début de l’engagement  : le 1er avril 1976.
– Lieu d’opération : la France entière.
– Les généraux : les frères Defforey et Marcel Fournier, les fondateurs de Carrefour.
– Les principaux belligérants : les Centres E.Leclerc, Casino, Euromarché, Mammouth… Ils y sont tous.

Etienne Thil – disciple de Bernardo Trujillo, que l’on désigne comme « naïf Robinson de la nouille et de la conserve » vient, dès le début de l’assaut, de tuer la marque… alimentaire, mon cher Watson !

– Son objectif : résoudre, pour la société Carrefour, la crise de confiance à l’égard des produits de consommation.
– Sa tactique : la liberté.
– Ses armes : 50 produits de grande consommation.

La puissance de feu est impressionnante. En seulement un an, alors que Carrefour ne possède alors que 35 magasins : 1 500 tonnes de riz, 1 800 tonnes de chocolat, 2 400 tonnes de café, 3 200 tonnes de confiture, 5 600 tonnes d’huile d’arachide, 2 millions de paquets de lessive en 5 kg, 4 millions de rouleau de papier…

De l’histoire Carrefour à aujourd’hui

Disparu trop tôt, avant d’avoir livré ses mystères, vous voilà à présent en possession de l’ensemble des notes d’Etienne Thil, des témoignages, des documents inédits, des opérations de contre-espionnage…

Ensuite – seulement – vous pourrez juger avec ce que vous vivez aujourd’hui… et comparer avec l’histoire du Groupe Carrefour.

Revivez cette bataille, ce combat pour le commerce moderne.


histoire de carrefour présenté dans Carrefour Un combat pour la liberté

20.00 €

190 p., mars 2010 – Le Loup Hurlant Editions
EAN : 9782919061006

Commander le livre

.  Site dédié  .

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.