Qu’elle est l’histoire de Carrefour pour la réinvention d’une marque de distributeur ?
Voici révélé, par Yves Soulabail (expert commerce), l’histoire du Groupe Carrefour et notamment ce qui fut – dans l’univers clos de la grande distribution – la plus formidable offensive Carrefour de 1976.
– Stratège de la bataille : Etienne Thil.
– Nom de code : « Opération alouette », connue sous l’appellation “Produits libres”.
– Grade : directeur marketing et communication (1965-1996).
– Début de l’engagement : le 1er avril 1976.
– Lieu d’opération : la France entière.
– Les généraux : les frères Defforey et Marcel Fournier, les fondateurs de Carrefour.
– Les principaux belligérants : les Centres E.Leclerc, Casino, Euromarché, Mammouth… Ils y sont tous.
Etienne Thil – disciple de Bernardo Trujillo, que l’on désigne comme « naïf Robinson de la nouille et de la conserve » vient, dès le début de l’assaut, de tuer la marque… alimentaire, mon cher Watson !
– Son objectif : résoudre, pour la société Carrefour, la crise de confiance à l’égard des produits de consommation.
– Sa tactique : la liberté.
– Ses armes : 50 produits de grande consommation.
La puissance de feu est impressionnante. En seulement un an, alors que Carrefour ne possède alors que 35 magasins : 1 500 tonnes de riz, 1 800 tonnes de chocolat, 2 400 tonnes de café, 3 200 tonnes de confiture, 5 600 tonnes d’huile d’arachide, 2 millions de paquets de lessive en 5 kg, 4 millions de rouleau de papier…
De l’histoire Carrefour à aujourd’hui
Disparu trop tôt, avant d’avoir livré ses mystères, vous voilà à présent en possession de l’ensemble des notes d’Etienne Thil, des témoignages, des documents inédits, des opérations de contre-espionnage…
Ensuite – seulement – vous pourrez juger avec ce que vous vivez aujourd’hui… et comparer avec l’histoire du Groupe Carrefour.
Revivez cette bataille, ce combat pour le commerce moderne.
20.00 €
190 p., mars 2010 – Le Loup Hurlant Editions
EAN : 9782919061006
Répondre